Jardin d'expérience
Tout a commencé en 2017, lorsque les parents et les amis étudiants d'Emily Sanders ont voulu pérenniser le souvenir de sa mort dans un projet. Derrière le garage, ils aimeraient voir le terrain transformé en un véritable jardin d'expérience. Cette oasis unique, avec des chemins accessibles aux fauteuils roulants, devrait avoir pour but d'offrir à nos familles un moment plaisant dans l'environnement extérieur, en s'amusant et en interagissant les uns avec les autres. Les sens seront ainsi stimulés. Les familles, et en particulier les enfants, sont simultanément incitées à faire des expériences.
Pour que les expériences soient aussi variées que possible, des éléments naturels tels que des arbres, des fleurs, des buissons, de l'eau, des herbes et des fruits sont utilisés, mais aussi des éléments expérientiels qui déclenchent de la musique, des sons ou des stimuli sensoriels....
De nombreuses personnes s'investissent dans cette belle initiative : le staff permanent, les bénévoles, les sponsors qui fournissent les matériaux ou le soutien financier... de cette coopération émerge un véritable paradis d'expériences. Des concertations ont lieu, des plans sont élaborés. Dans la phase 1, des bricoleurs astucieux transforment une vieille roulotte en un véritable wagon « Pipo ». Il se transforme en un magnifique espace de détente et de snoozing. Dans la phase 2, le jardin, avec le carrousel d'herbes aromatiques, le jeu d'eau, le sentier pieds nus et les carillons, prend sa forme sensorielle actuelle.
Lors de la tournée des espiègles en décembre 2022, nous prévoyons une visite du jardin d'expériences pour nos familles. En tant que reporter et photographe dans ces moments poignants, c'est un privilège d'observer d'aussi près et de recueillir les premières expériences et les émotions qui les accompagnent. J’ai lu tant d'émotions différentes sur les petits visages. Maman Heidi exprime cette expérience avec vigueur : "Le jardin d'expériences est un ravissement pour les sens. L'espace d'expérimentation offre un défi différent à chaque fois, sans risque de surstimulation. Si la villa est trop bondée, il y a toujours un endroit agréable où notre fils de 11 ans peut se perdre, explorer, rire beaucoup et, surtout, être à nouveau lui-même grâce à cela..."
Bientôt, nous entamerons la phase 3 : un tunnel lumineux perpétuera le souvenir des enfants décédés grâce à de nombreuses lumières. Des bancs seront encore installés et il y aura un revêtement de sol.
Merci à tous ceux qui ont soutenu ce beau projet d'une manière ou d'une autre. Plongez votre regard dans celui d'un enfant dans le jardin et vous verrez... qu'ensemble nous avons réussi....