Mission

 

“Villa Rozerood offre aux familles avec des enfants et des jeunes gravement malades

un séjour de répit et de détente avec des soins personnalisés,

afin de leur permettre de reprendre leur souffle et de recharger leurs batteries

1/4

VILLA ROZEROOD

 

Vision

“La Villa Rozerood soutient et renforce la résilience des familles en partageant les soins avec les parents
et/ou en prenant le relais, dans un environnement agréable, accueillant et sûr.
Cela permet aux familles de pouvoir ensuite refaire face aux soins lors du retour à domicile.

Les soins offerts sont des soins globaux qui se composent de trois piliers:

  • des soins infirmiers quotidiens, et personnalisés ;

  • un soutien émotionnel permanent et attentif de la part tous les collaborateurs ;

  • une offre d'animation adaptée aux souhaits des enfants et de leurs familles.

 

La Villa Rozerood est un lieu où l'enfant, les parents, la fratrie, et les accompagnants proches peuvent partager les soucis quotidiens. C'est ainsi que Villa Rozerood crée un environnement où ils peuvent retrouver leur souffle. De plus, il y a la possibilité d’accueillir les enfants seuls et d’assurer la continuité des soins.

L'ouverture, le respect et la concertation interdisciplinaire caractérisent Villa Rozerood. Des professionnels et des bénévoles motivés et compétents répondent avec flexibilité et créativité aux besoins des familles. Une collaboration constructive avec le vaste secteur de la santé, garantit des soins de qualité sur mesure. "

 

Le nom

Le nom "VILLA ROZEROOD" est inspiré du livre « Oscar et la dame rose »
d'Éric-Emmanuel Schmitt, parrain du projet.

 

OSCAR, un petit patient âgé de dix ans et atteint de cancer, écrit de belles
lettres émouvantes à Dieu depuis son lit de malade. Elles scintillent de joie de vivre, d'incidents amusants avec des personnes d'horizons divers et la dame rose, OMA ROZEROOD. Une dame âgée, bénévole, qui lui rend visite régulièrement et lui parle de toutes sortes de petites et grandes questions existentielles.
Dans le livre, Oscar décrit sa vie entière au cours des douze derniers jours de sa vie
comme il aimerait en faire l'expérience.

 

Le livre a également été filmé.

Vous pouvez regarder la bande annonce du film ci-dessous.

Eric Emmanuel Schmitt

Historique

 

Une idée…

Le projet Villa Rozerood a commencé à la mi-2004 comme une idée, un rêve à la suite d'un reportage sur la chaîne de télévision Arte sur "Sonnenhof", une unité de soins palliatifs pour les enfants malades incurables à Berlin. Un établissement similaire n'existe pas encore en Belgique. L'idée initiale est devenue un projet sous la responsabilité de « Stichting voor Palliatieve Zorg ». Le concept de base a été rapidement affiné pour devenir celui d'une maison de répit et d'une résidence de vacances pour les familles confrontées aux soins d'un enfant atteint d’une maladie grave - menaçant sa vie ou non. La Villa Rozerood devient une maison ouverte à tous, quels que soient la langue, le lieu de résidence, la race, les convictions politiques, philosophiques ou confessionnelles.

Un combat…

Dans sa recherche d'un emplacement approprié pour le projet, la Fondation est entrée en contact avec les Sœurs de la Sainte Obéissance de La Panne en 2006, qui cherchaient un acheteur pour leur monastère. La propriété est située dans un quartier calme et verdoyant, proche de la mer et s'adapte facilement à tous les besoins pour rendre le séjour des enfants malades en famille agréable et confortable, vous vous y sentirez immédiatement chez vous. La recherche laborieuse de partenaires et de sponsors qui a suivi a maintenu la Fondation et les Sœurs sous tension pendant plus d'un an et demi. Un certain nombre de volontaires, qui continuaient de croire en l'idée de Villa Rozerood, ont rencontré fin 2007 les Sœurs des Saints Anges de Lokeren.

Du rêve à la réalité

 

Dès lors, le projet sera développé par la nouvelle asbl de manière professionnelle. 

Un business plan est élaboré pour servir de base à la poursuite de la demande de soutien financier à la Communauté flamande.
Un certain nombre de discussions ont suivi avec le ministre flamand du Bien-être, de la Famille et de la Santé, le ministre Steven Vanackere et son cabinet. La réunion de fondation ainsi que la première assemblée générale de l’asbl Villa Rozerood ont lieu à de Panne le 15 juin 2008.

Les membres travaillent toujours sur une base purement bénévole et le conseil d'administration est composé d'administrateurs ayant de solides connaissances professionnelles dans divers domaines.  Les statuts sont - après dépôt de l'acte de constitution au greffe de Bruxelles le 30 juillet 2008 - publiés au Moniteur belge du 8 août 2008 sous le numéro d'entreprise : 0899.550.482. 

Le 21 octobre, l’asbl obtient le bail emphytéotique de l'immeuble de La Panne. En décembre 2008, l’asbl Villa Rozerood a reçu l'engagement, approuvé par le Conseil des ministres, pour un soutien concret du ministre flamand du Bien-être, de la Famille et de la Santé. Le ministre s'est engagé à financer une partie des travaux de rénovation, de réaménagement et d'exploitation du projet. Les initiateurs feront tout ce qu'ils peuvent au cours des trois prochaines années pour faire du projet un succès et veulent prouver que, sur une base volontaire, une idée peut devenir un projet viable pour le bien de la communauté. L'organisation sera élargie sur le plan opérationnel à court terme pour pouvoir ouvrir les portes et recevoir les premiers patients à l'été 2009.

Entre-temps, de nouveaux parrainages et partenariats sont recherchés pour couvrir les futurs coûts d'exploitation. La Villa Rozerood qui est unique en Belgique, n'est en aucun cas en compétition avec d'autres initiatives et répond à un réel besoin social. Le soutien dont bénéficie le projet, de la part du ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, de la province de Flandre occidentale, de la commune de La Panne, de divers clubs philanthropiques et de nombreux sponsors privés, en sont la preuve.

Si, comme nous, vous croyez à l'importance et à la valeur ajoutée de la Villa Rozerood, nous aimerions vous inviter à jeter un œil aux possibilités de parrainage ou de partenariat sous Donations pour la Villa.

Artiste : Griet Bertels

 

Conseil d'Administration

Villa Rozerood asbl est dirigée par un conseil d'administration pluraliste, indépendant et bénévole. Les membres du conseil, chacun avec leur propre expertise, apportent un soutien permanent et essentiel à la direction et à l'équipe.

Prof. Dr. Emmanuel Keirse (Président),

Professeur émérite "deuil et résilience", Faculté de médecine KU Leuven et auteur.


ir. Luc Hantson (Président d'Honneur),

Directeur planification et logistique asbl Werken Glorieux, Renaix

Mme. Colette Raymakers, (Initiatrice - Administrateur)

Présidente de la Fondation «Stichting Palliatieve Zorg», et «Nertwerk Levenseinde» vzw

Mr. Emmanuel Vande Woestyne (Administrateur délégué - Trésorier), 

Master en gestion financière des entreprises - Président Honoraire national NEOS vzw

ir. Tom Roelants (secrétaire),    

Administrateur Général Ponts et Chaussées Région Flamande

Prof. Dr. Wim Distelmans (Administrateur),

Professeur de "fin de vie digne" à la VUB et oncologue UZ Brussel

Mr. Herman Van Impe (Administrateur),

Auditeur honoraire et auditeur, fondateur de Vias DFK Bedrijfsrevisoren,

actuellement KPMG Accountants, Director KPMG Advisory

Prof Dr. Rita Lombaerts (Administrateur),

Professeur émérite de pédiatrie Faculté de médecine KU Leuven,

pédiatre / néphrologue pédiatrique

Prof Dr. Jutte van den Werff ten Bosch (Administrateur),
    Professeur de médecine pédiatrique VUB et
pédiatre UZ Brussel: oncologie, hématologie et immunologie

 

Mme. Nele Van Nieuwenhuyse (Administrateur)
Juriste U.Z. Gent​

 

Mme. Wouters Danielle (Administrateur)

Président de chambre honoraire Hof van Beroep, Anvers

 

Mr Van Geluwe Erik (Administrateur)

Pharmacien (retraité)

  • Facebook Social Icône
  • Youtube

© 2019 linkkiwi

Depuis 2015  la Villa Rozerood ASBL est sous le haut patronage de sa Majesté la Reine Mathilde

Villa Rozerood asbl 0899 550 482 • Fazentenlaan 28 - 8660 De Panne