top of page

Une idée

Le projet Villa Rozerood a débuté à la mi-2004 comme une idée des personnes engagées volontairement des soins palliatifs, un rêve, suite à un reportage sur la chaîne de télévision Arte sur "Sonnenhof", un hôpital pour les enfants incurablement malades à Berlin.

 

Une telle organisation de soins n'existait pas encore en Belgique. L'idée est devenue un projet sous la responsabilité de la "Fondation pour les soins palliatifs". Le concept de base a été étendu au concept de "maison de répit pour les familles avec des enfants gravement malades et dépendants". La Villa Rozerood devient une maison ouverte à tous, dans le respect de toutes les philosophies de la vie et des milieux socio-culturels.

VR_VillaRozenrood-Logo.png

2004

IMG_8244.jpg

2006

Un combat

Dans sa recherche d'un emplacement approprié pour le projet, la Fondation est entrée en contact avec les Sœurs de la Sainte Obéissance de La Panne en 2006, qui cherchaient un acheteur pour leur monastère. La propriété est située dans un quartier calme et verdoyant, proche de la mer et s'adapte facilement à tous les besoins pour rendre le séjour des enfants malades en famille agréable et confortable, comme dans une atmosphère "presque à la maison". La recherche de partenaires et de sponsors necessaires a maintenu la Fondation et les Sœurs sous tension.

Un certain nombre de bénévoles, qui continuaient à croire à l'idée de la Villa Rozerood, sont entrés en contact avec les Sœurs du « Heilige Engelen » de Lokeren fin 2007. Les sœurs étaient si enthousiastes à propos du projet global qu'elles ont acheté le bâtiment par le biais de leur fonds de soutien le 30 mai 2008, puis ont octroyé un bail emphytéotique à l'organisation à but non lucratif la Villa Rozerood.

VR-infrastructuur-03.JPG.jpg

2008

Du rêve à la réalité

Depuis 2008, le projet sera développé par la nouvelle asbl de manière professionnelle. Un business plan est élaboré pour servir de base à la poursuite de la demande de soutien financier à la Communauté flamande. Un certain nombre de discussions ont suivi avec le ministre flamand du Bien-être, de la Famille et de la Santé, le ministre Steven Vanackere.

La réunion de fondation ainsi que la première assemblée générale de l’asbl Villa Rozerood ont lieu à de Panne le 15 juin 2008. Les membres travaillent toujours sur une base purement volontaire et le conseil d'administration est composé d'administrateurs ayant de solides connaissances professionnelles dans divers domaines. Le 21 octobre, l’ASBL obtient le bail emphytéotique de l'immeuble à La Panne.

 

En décembre 2008, l’asbl Villa Rozerood a reçu l'engagement, approuvé pour un soutien concret du ministre Vanackere. Le ministre s'est engagé à financer une partie des travaux de rénovation, de réaménagement et d'exploitation du projet.

Au cours des années suivantes, les initiateurs ont fait tout ce dont ils avaient besoin pour faire du projet un succès et ont prouvé que, sur une base volontaire, une idée pouvait devenir un projet viable pour le bien de la communauté.

Kaat Tilley, la célèbre créatrice belge, a cru au concept et a mis sa créativité au service de la Villa Rozerood. Elle est devenue la marraine du projet.

VR-familie-21.JPG.jpg

2009

Les premiers résidents

L'organisation a été rendue opérationnelle à court terme pour accueillir les premiers patients à l'été 2009. Entre-temps, nous recherchions et rechercheons des sponsors et des partenariats pour pouvoir supporter les coûts d’exploitation futurs .‘Kom op Tegen Kanker’ a immédiatement été disposée à soutenir le projet.

Villa Rozerood est unique en Belgique, n'est en aucun cas concurrentielle avec d'autres initiatives et répond à un réel besoin social. Le soutien dont bénéficie le projet de la part du ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, de la province de Flandre occidentale, de la commune de La Panne, de divers clubs philanthropiques et d'un certain nombre de sponsors privés en témoignent.

2004
2006
2008
2009
2010

Reconnaissance et ouverture officielle

Le 29 janvier 2010, la Villa Rozerood a été officiellement reconnue comme unité de répit par le Conseil des médecins directeurs de l’INAMI.

 

Le 10 juin 2010, la première maison de répit pour les familles avec des enfants gravement malades a été officiellement inaugurée en présence du ministre Vandeurzen et d'autres personnalités.

 

Éric-Emmanuel Schmitt était également présent. Il est l'auteur du livre "Oscar et la Dame Rose", en néerlandais "Oscar en Oma Rozerood" qui a donné son nom à la maison. Il est devenu parrain du projet.

Visite proéminente et incendie

La Villa Rozerood reçoit une visite officielle de la princesse Mathilde qui a souhaité connaître notre projet.

Le 18 septembre 2011, notre cœur battant a été frappé par un violent incendie qui a complètement détruit le troisième étage. Les autres étages ont subi beaucoup de dégâts d'eau et les dégâts matériels sont énormes.

Retour aux jours heureux

Après une rénovation complète, le travail de répit réintègre la Fazantenlaan. De nombreuses personnes et entreprises ont aidé le projet. Hannes D 'haese, un jeune artiste à succès, a fait don de nombreuses œuvres. Griet Bertels, une illustratrice connue, a réalisé de magnifiques peintures murales dans la villa. Le soutien et les dons ont été nombreux et réconfortants.

2011
2012

2012-2016

IMG_3556.JPG.jpg
2014

Nous continuons à travailler

Après la rénovation en profondeur du troisième étage, de nombreux travaux ont été effectués au fil des ans pour améliorer encore l'infrastructure du bâtiment. Ces ajustements ont été effectués grâce à des dons généreux et au soutien de divers donateurs et entreprises.

 

L'ancienne cuisine du monastère a été transformée en une véritable cuisine professionnelle. La salle de réunion sombre a été transformée en une salle multifonctionnelle lumineuse qui est utilisée comme lieu de réunion agréable mais aussi comme "salle de détente" pour les adolescents, salle de musique ou salle de divertissement. Une salle de soins a été aménagée au rez-de-chaussée, afin que les plus grands enfants puissent également être soignés en bas. La salle de bain de soins a également été redessinée et une véritable douche de soins à l’italienne avec éclairage disco et écoulement à effet pluie a été ajoutée pour rendre les soins de nos enfants aussi agréables que possible.

De nombreux investissements ont été consentis pour augmenter le confort de nos enfants malades, notamment l'achat d’un lit cage à snoezel, de divers lits électriques. 

Au fil des années, l'équipe fixe s'est considérablement élargie dans les différentes disciplines: logistique, soins infirmiers, administratif, animation et service de bricolage. L'équipe de bénévoles est également devenue une équipe plus grande et soudée, pleine de merveilleux talents.

2015

Haut Patronage

Villa Rozerood a reçu le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde jusqu'en 2022.

2015
Reine Mathilde.jpg
Éric Emmanuel Schmitt.jpeg

2010

2011

home-mathilde.jpg
VR-infrastructuur-15.JPG.jpg

2012

Source: wikipedia
2016

Une nouvelle véranda et une mascotte

Grâce à la généreuse donation du Comité de Miss Belgique, une véranda spacieuse a pu être construite.

Villa Rozerood a une nouvelle mascotte! Oscar est l'ami malade de "Rube et Rutje", les amis célèbres qui ont été créés par Griet Bertels. Vous trouverez Oscar et ses amis à différents endroits du bâtiment. Oscar joue un rôle dans plusieurs histoires. Le livre "De Vijverkoningin" a été écrit par Raymond De Bruyne, illustré par Griet Bertels et réalisé pour Villa Rozerood. Plus tard, un deuxième livre "Oscar à la Villa Rozerood" a également été écrit par Copine et illustré par Griet Bertels. Une poupée câlin Oscar a été créée et Oscar est apparu sur des tabliers de cuisine et des cartes de vœux

Oscar_pelluche.png

2016

Source: Blauw Bloed
De warmste week 2017.webp

2017

2017

Acteur vedette Artiste vedette

En raison du choix personnel que Michiel De Meyer a fait de choisir Villa Rozerood en tant qu'organisme de bienfaisance lors de l'émission de télévision "Steracteur Sterartiest", la maison a pu compter sur un soutien financier supplémentaire conséquent et sur une attention médiatique positive. Grâce à d’autres promotions mises en place chaque année par de nombreux sympathisants pour Villa Rozerood, un excellent résultat final pour Music For Life a bien aidé la Villa Rozerood.

Source: hln.be

Une roulotte et une rétrospective

Depuis l'été 2019, une véritable Roulotte orne le jardin de la Villa Rozerood. L'exemple de la façon dont le pouvoir d'une idée peut amener les gens vers des choses fantastiques. L'ancien wagon couvert a été magnifiquement rénové grâce à une intense coopération entre bénévoles, membres de l'équipe et professionnels, soutenue par les dons nécessaires. Le Pipowagen, conçu comme un espace de détente et de snoezel, est la première étape du projet global d'un jardin des sensations.

Depuis premier janvier 2019, la Villa Rozerood asbl a été reconnue comme centre pour les courts séjours de type 3 (avec le "Woonzorgdecreet" comme base de décret) par le Cabinet de la santé publique, du bien-être et de la famille. Dans les prochains mois, les gestionaires et la direction de Villa Rozerood consulteront régulièrement l'Agence flamande des soins et de la santé pour parvenir à un accord de coopération (décision de mise en œuvre).

Depuis l'ouverture officielle de la Villa Rozerood, nous avons pu enregistrer 38 000 nuitées pour des enfants atteints de diverses maladies: maladies neuromusculaires, neurologiques, métaboliques, respiratoires, enfants en phase de rééducation sévère suite à des lésions cérébrales non congénitales, et enfants / adolescents atteints de cancer. Fiers de ce que nous avons déjà accompli, nous, toute l'équipe de bénévoles, le personnel permanent et le conseil d'administration, nous engageons pleinement à prendre soin des enfants et de leurs familles et nous essayons de leur donner ce petit quelque chose en plus.

2019
Picto_Oscar 10 jaar en taart.jpg

2020

2020

Covid et jubilé
En raison de la pandémie bien connue du Covid, nous étions en confinement obligatoire du 15 mars au 15 juin et il n'y a pas eu de célébration de notre 10ème anniversaire... En attendant, nous avons mis à profit ce temps pour mettre au point notre nouveau site web.

2021

2019

IMG_8256.jpg

2021

Edelweiss Award

Assouplissement et le prix Edelweiss

Nous ouvrons nos portes un peu plus depuis le mois d’octobre.  Le fonctionnement par unités familiales séparées a été abandonné. Ainsi, les familles n'ont plus à rester dans leur propre bulle. Et nous pouvons à nouveau accueillir six familles au lieu de cinq. Elles sont soulagées de pouvoir à nouveau se rencontrer et se soutenir. De cette façon, nous répondons aussi au besoin de contact entre congénères. Bien sûr, nous restons prudents. Dans « la nouvelle normalité », la sécurité et la santé des enfants pris en charge et de leurs familles restent très importantes.

Notre projet Villa Rozerood a été nominé pour le Prix Edelweiss pour l'inclusion sociale des personnes atteintes d'une maladie rare. La nomination a été faite par RaDiOrg, l'organisation belge qui chapeaute les organisations pour les patients atteints d'une maladie rare. Cette nomination est un grand honneur pour nous, mais aussi une reconnaissance de la valeur de notre travail.

Source: radiorg.be
Gastenboek prinses Mathilde
https---static.hbvl.be-Assets-Images_Upload-2020-09-15-a5f1240a-f440-11ea-9228-45a4d713824

2022

Visite du Ministre Beke
 

Début avril, nous avons reçu la visite de Wouter Beke, ministre de la Santé publique, et de Karine Moykens, secrétaire générale de l'Agence des soins et de la santé. Ils ont visité notre maison et ont pris le temps de dialoguer avec nos familles.

bottom of page