Une idée…

Le projet Villa Rozerood a débuté à la mi-2004 comme un rêve, suite à un reportage sur la chaîne de télévision Arte sur "Sonnenhof", un hôpital pour les enfants incurablement malades à Berlin.
Une telle organisation de soins n'existait pas encore en Belgique. L'idée est devenue un projet sous la responsabilité de la "Fondation pour les soins palliatifs". Le concept de base a été étendu au concept de «maison de répit pour les familles avec des enfants gravement malades et dépendants». La Villa Rozerood devient une maison ouverte à tous, dans le respect de toutes les philosophies de la vie et des milieux socio-culturels.

2004

2006

Un combat…

Dans sa recherche d'un emplacement approprié pour le projet, la Fondation est entrée en contact avec les Sœurs de la Sainte Obéissance de La Panne en 2006, qui cherchaient un acheteur pour leur monastère. La propriété est située dans un quartier calme et verdoyant, proche de la mer et s'adapte facilement à tous les besoins pour rendre le séjour des enfants malades en famille agréable et confortable. La recherche laborieuse de partenaires et de sponsors qui a suivi a maintenu la Fondation et les Sœurs sous tension pendant plus d'un an et demi.

2008

Du rêve à la réalité...

Dès lors, le projet sera développé par la nouvelle asbl de manière professionnelle. Un business plan est élaboré pour servir de base à la poursuite de la demande de soutien financier à la Communauté flamande. Un certain nombre de discussions ont suivi avec le ministre flamand du Bien-être, de la Famille et de la Santé, le ministre Steven Vanackere et son cabinet.

La réunion de fondation ainsi que la première assemblée générale de l’asbl Villa Rozerood ont lieu à de Panne le 15 juin 2008.

Les membres travaillent toujours sur une base purement volontaire et le conseil d'administration est composé d'administrateurs ayant de solides connaissances professionnelles dans divers domaines.

En décembre 2008, l’asbl Villa Rozerood a reçu l'engagement, approuvé par le Conseil des ministres, pour un soutien concret du ministre flamand du Bien-être, de la Famille et de la Santé. Le ministre s'est engagé à financer une partie des travaux de rénovation, de réaménagement et d'exploitation du projet.

Au cours des années suivantes, les initiateurs ont fait tout ce dont ils avaient besoin pour faire du projet un succès et ont prouvé que, sur une base volontaire, une idée pouvait devenir un projet viable pour le bien de la communauté.

Kaat Tilley, la célèbre créatrice belge, a cru au concept et a mis sa créativité au service de la Villa Rozerood. Elle est devenue la marraine du projet.

2009

Les premiers résidents... 

L'organisation a été rendue opérationnelle à court terme pour accueillir les premiers patients à l'été 2009.

Entre-temps, nous recherchions des sponsors et des partenariats pour pouvoir supporter les coûts d’exploitation futurs ‘Kom op Tegen Kanker’ (KOTK) a immédiatement été disposée à soutenir le projet.

Villa Rozerood est unique en Belgique, n'est en aucun cas concurrentielle avec d'autres initiatives et répond à un réel besoin social. Le soutien dont bénéficie le projet de la part du ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, de la province de Flandre occidentale, de la commune de La Panne, de divers clubs philanthropiques et d'un certain nombre de sponsors privés en témoignent.

2010

Reconnaissance et ouverture officielle...

Le 29 janvier 2010, la Villa Rozerood a été officiellement reconnue comme unité de répit par le  Conseil des médecins directeurs de l’INAMI.

 

Le 10 juin 2010, la première maison de répit pour les familles avec des enfants gravement malades a été officiellement inaugurée en présence du ministre Vandeurzen et d'autres personnalités.

 

Éric-Emmanuel Schmitt était également présent. Il est l'auteur du livre « Oscar et la Dame Rose » en néerlandais, «Oscar en Oma Rozerood» qui a donné son nom à la maison. Il est devenu parrain du projet.

2011

Visite proéminente...

La Villa Rozerood reçoit une visite officielle de la princesse Mathilde qui a souhaité connaître notre projet …

De nombreux articles ont paru dans la presse.

Incendie...

Le 18/09/2011, notre cœur battant a été frappé par un violent incendie qui a complètement détruit le troisième étage.

Les autres étages ont subi beaucoup de dégâts d'eau et les dégâts matériels sont énormes.

2012

Retour aux jours heureux...

Après une rénovation complète, le travail de répit réintègre la Fazantenlaan. De nombreuses personnes et entreprises ont aidé le projet.

 Hannes D 'haese, un jeune artiste à succès, a fait don de nombreuses œuvres.

Griet Bertels, une illustratrice connue, a réalisé de magnifiques peintures murales dans la villa.

Le soutien et les dons ont été nombreux et réconfortants.

2012

-2016

Nous continuons à travailler…

Après la rénovation en profondeur du troisième étage, de nombreux travaux ont été effectués au fil des ans pour améliorer encore l'infrastructure du bâtiment. Ces ajustements ont été effectués grâce à des dons généreux et au soutien de divers donateurs et entreprises.

L'ancienne cuisine du monastère a été transformée en une véritable cuisine professionnelle.

La salle de réunion sombre a été transformée en une salle multifonctionnelle lumineuse qui est utilisée comme lieu de réunion agréable mais aussi comme "salle de détente" pour les adolescents, salle de musique ou salle de divertissement. 

Une salle de soins a été aménagée au rez-de-chaussée, afin que les plus grands enfants puissent également être soignés en bas. La salle de bain de soins a également été redessinée et une véritable douche de soins à l’italienne avec éclairage disco et écoulement à effet pluie a été ajoutée pour rendre les soins de nos enfants aussi agréables que possible.

De nombreux investissements ont été consentis pour augmenter le confort de nos enfants malades, notamment l'achat d’un lit cage à snoezel, de divers lits électriques, etc.

Au fil des années, l'équipe fixe s'est considérablement élargie dans les différentes disciplines : logistique, soins infirmiers, administratif, animation et service de bricolage. L'équipe de bénévoles est également devenue une équipe plus grande et soudée, pleine de merveilleux talents

2015

Haut Patronage...

Après une rénovation complète, la maison de répit a pu reprendre le travail et la Villa Rozerood a reçu le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde jusqu'en 2022.

2016

Une nouvelle véranda
et la mascotte d’Oscar

Grâce à la généreuse donation du Comité de Miss Belgique, une véranda spacieuse a pu être construite.

Oscar est l'ami malade de "Rube et Rutje", les amis célèbres qui ont été créés par Griet Bertels. Vous trouverez Oscar et ses amis à différents endroits du bâtiment.

Le livre "De Vijverkoningin" a été écrit par Raymond De Bruyne et illustré par Griet Bertels et réalisé pour Villa Rozerood. 

Plus tard, un deuxième livre "Oscar à la Villa Rozerood" a également été écrit par Copine et illustré par Griet Bertels.

Une poupée câlin Oscar a été créée et Oscar est apparu sur des tabliers de cuisine et des cartes de vœux

2017

Acteur vedette Artiste vedette

Une émission de télévision sur VT4 « Steracteur, Sterartiest »

En raison du choix personnel que Michiel De Meyer a fait de choisir Villa Rozerood en tant qu'organisme de bienfaisance lors de l'émission de télévision, la maison a pu compter sur un soutien financier supplémentaire conséquent, et sur une attention médiatique positive. 

Grâce à d’autres promotions mises en place chaque année par de nombreux sympathisants pour Villa Rozerood, un excellent résultat final pour Music For Life a bien aidé la Villa Rozerood.

2019

Une roulotte, et une rétrospective…

Depuis l'été 2019, une véritable Roulotte orne le jardin de la Villa Rozerood. L'exemple de la façon dont le pouvoir d'une idée peut amener les gens vers des choses fantastiques. L'ancien wagon couvert a été magnifiquement rénové grâce à une intense coopération entre bénévoles, membres de l'équipe et professionnels, soutenue par les dons nécessaires. Le Pipowagen, conçu comme un espace de détente et de snoezel, est la première étape du projet global d'un jardin des sensations.

Depuis le 01/01/2019, la Villa Rozerood asbl a été reconnue comme centre pour les courts séjours de type 3 (avec le « Woonzorgdecreet » comme base de décret) par le Cabinet de la santé publique, du bien-être et de la famille. Dans les prochains mois, les gestionaires et la direction de Villa Rozerood consulteront régulièrement l'Agence flamande des soins et de la santé pour parvenir à un accord de coopération (décision de mise en œuvre).

Depuis l'ouverture officielle de la Villa Rozerood, nous avons pu enregistrer 38 000 nuitées pour des enfants atteints de diverses maladies : maladies neuromusculaires, neurologiques, métaboliques, respiratoires, enfants en phase de rééducation sévère suite à des lésions cérébrales non congénitales, et enfants / adolescents atteints de cancer. Fiers de ce que nous avons déjà accompli, nous, toute l'équipe de bénévoles, le personnel permanent et le conseil d'administration, nous engageons pleinement à prendre soin des enfants et de leurs familles et nous essayons de leur donner ce petit quelque chose en plus ...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2020

 
10 ans d'existence... 

Un nouveau website….

  • Facebook Social Icône
  • Youtube

© 2019 linkkiwi

Depuis 2015  la Villa Rozerood ASBL est sous le haut patronage de sa Majesté la Reine Mathilde

Villa Rozerood asbl 0899 550 482 • Fazentenlaan 28 - 8660 De Panne